Archives pour la catégorie Formation

Ingénierie Système (réf. FIS)

Sensibilisation à l’Ingénierie Système (réf. FIS) – 1 jour

Cette formation a pour but d’apporter aux participants une sensibilisation à l’ingénierie système et une présentation des concepts et principes associés. L’ingénierie système est une démarche coopérative et interdisciplinaire qui repose sur une méthodologie et des outils permettant de concevoir, construire, faire évoluer et vérifier un système complexe en maîtrisant sa complexité et en optimisant, sur tout le cycle de vie, la solution en terme de coût, de qualité et de délai.

PDFPlaquette de la formation FIS

Certification IREB en Ingénierie des Exigences (réf. FIREB)

Certification IREB en Ingénierie des Exigences (réf. FIREB) – 3 jours

Sur 3 jours, la formation « Certification IREB en Ingénierie des Exigences » permet d’appréhender tous les aspects de l’ingénierie des exigences et de préparer l’examen de certification du niveau « Fondamentaux » conformément au Syllabus v2.2 de l’IREB. Des exercices, un examen à blanc et le passage de l’examen de certification en fin de session complètent efficacement le contenu de la formation.

PDFPlaquette de la formation FIREB

Ingénierie des Exigences (réf. FIE)

Ingénierie des Exigences (réf. FIE) – 2 jours

Sur 2 jours, la formation « Ingénierie des Exigences » donne l’occasion à une organisation ou une équipe projet, d’examiner tous les aspects de l’ingénierie des exigences. La formation couvre les différentes activités d’ingénierie des exigences comme la collecte des exigences (utilisateur et système), l’analyse des exigences, la spécification des exigences (fonctionnelles et non-fonctionnelles), les critères de vérification des exigences, la validation des exigences et la gestion des exigences. Cette formation montre l’importance des exigences dans le cycle de vie du système, en tenant compte du processus de développement par itération et de l’impact des modifications en cours du projet.

PDFPlaquette de la formation FIE

Ingénierie des Exigences dans un contexte agile (réf. FIEA2)

Ingénierie des Exigences dans un contexte agile (réf. FIEA2) – 2 jours

L’objectif de la formation « Ingénierie des Exigences dans un contexte agile » est de comprendre les spécificités de l’ingénierie des exigences dans le cadre d’une démarche agile et de pouvoir mettre en œuvre une démarche d’ingénierie des exigences respectant les valeurs et les principes agiles. A l’issue de la formation, les participants pourront mieux appréhender les problématiques de développement et de gestion des exigences en agilité.

PDFPlaquette de la formation FIEA2

Ingénierie des Exigences avec SysML (réf. FIESYSML)

Ingénierie des Exigences avec SysML (réf. FIESYSML) – 3 jours

Pour les ingénieurs système, le langage de modélisation SysML est adapté aux problématiques de définition et de conception de systèmes complexes. Sur 3 jours, la formation « Ingénierie des Exigences avec SysML » explique comment utiliser SysML pour l’Ingénierie Système, aussi bien pour la spécification des exigences que pour la description d’une solution d’architecture. Au travers d’une étude de cas, cette formation permet aux participants de tester la bonne assimilation des concepts du langage SysML et de travailler en petits groupes.

PDFPlaquette de la formation FIESYSML

SysML par l’exemple (réf. FSYSML)

SysML par l’exemple (réf. FSYSML) – 3 ou 4 jours

Cette formation explique comment utiliser le langage SysML pour l’Ingénierie Système, aussi bien pour la spécification des exigences que pour la description d’une solution d’architecture.
Une étude de cas modélisée permet aux stagiaires de tester leur bonne assimilation des concepts du langage. Les participants pourront aussi profiter de l’expertise du formateur afin de discuter des besoins spécifiques à un projet et d’explorer les diverses possibilités qu’offre SysML pour répondre à un problème donné.
L’option de formation sur 4 jours comprend une mise en pratique avec un outil de modélisation.

PDFPlaquette de la formation FSYSML

Capella en action (réf. FCAPELLA)

Capella en action (réf. FCAPELLA) – 4 jours

Cette formation pratique vous permettra de découvrir tous les aspects de la méthode ARCADIA (Architecture Analysis and Design Integrated Approach) et du langage de modélisation associé. Nous mettrons l’accent sur les bénéfices apportés par un outillage adapté à la méthode, au travers d’une étude de cas complète réalisée avec l’outil Open Source Capella. Un langage, une démarche, un outil : tels sont les trois piliers permettant la réussite du Model-Based Systems Engineering (MBSE).

PDFPlaquette de la formation FCAPELLA

Soft Skills en Ingénierie des Exigences (réf. FSKIE)

Soft Skills en Ingénierie des Exigences (réf. FSKIE) – 3 jours

L’objectif de la formation « Soft Skills en Ingénierie des Exigences » est de faire monter en compétences personnelles et comportementales les participants sur la connaissance et la maîtrise des techniques spécifiques à l’élucidation, la négociation et la priorisation des exigences. Après un bref rappel des objectifs de ces trois activités, les différentes techniques sont détaillées avec leurs caractéristiques, leurs avantages et leurs limites dans des contextes particuliers d’utilisation. Cette formation offre une large part au travail individuel et en groupe sous la forme d’exercices et de travaux pratiques.

PDFPlaquette de la formation FSKIE