Conseil

Notre offre de conseil s’adresse aux organisations dont la responsabilité concerne la définition et la réalisation de systèmes complexes et de systèmes d’information. Nous intervenons sur toutes les étapes du cycle de vie d’un produit ; au niveau de la définition des besoins, de la spécification des exigences, de la conception de l’architecture, de la réalisation, de la validation et de la maintenance.

Pour toute question, veuillez nous contacter par mail dbiraud@compliance-consulting.fr ou par téléphone +33 (0)6 76 94 92 83.

Ingénierie des Exigences

Composante de l’ingénierie système, l’ingénierie des exigences est une discipline qui consiste principalement à établir et maintenir un référentiel d’exigences propre à un système ou un logiciel. Ce référentiel sert à tracer les exigences et à garantir la satisfaction du besoin à toutes les étapes du cycle de vie du système ou du logiciel.

Voici les interventions type que nous menons en ingénierie des exigences :

  • Audit : analyse de l’existant et diagnostic du processus et des pratiques d’ingénierie, évaluation de la maturité en ingénierie des exigences
  • Recommandations : préconisations d’amélioration par rapport aux bonnes pratiques et à l’état de l’art
  • Mise en œuvre d’une démarche d’ingénierie des exigences : définition d’une cible et élaboration d’un plan d’actions, réalisation et suivi du plan
  • Aide à la rédaction des cahiers des charges ou des expressions du besoin : analyse de l’existant, structuration des documents, rédaction des exigences, coordination des activités entre les équipes
  • Aide au choix d’outils d’ingénierie : élaboration de cahier des charges de consultation, définition des critères d’évaluation, aide au dépouillement des offres et à la réalisation de Proof Of Concept
Quelques offres disponibles en Conseil IE : 

Ingénierie Système & Logicielle

L’ingénierie système a pour but de formaliser et d’appréhender la conception de systèmes complexes en satisfaisant les critères de coûts, de délais et de performances. C’est une approche scientifique interdisciplinaire qui consiste à organiser et à transformer les exigences client (et les contraintes) en une spécification et une architecture de système (matériels, logiciels et humains).  L’ingénierie système comprend également les activités d’intégration, de vérification et de validation d’un système.

L’ingénierie du logiciel (ou génie logiciel) a pour but de définir les méthodes de travail et les bonnes pratiques des ingénieurs qui développent des logiciels. Elle regroupe l’ensemble des activités de conception et de mise en œuvre des produits et des procédures tendant à rationaliser la production du logiciel et son suivi.

Voici les interventions que nous menons en ingénierie système et logicielle :

  • Sensibilisation à l’ingénierie système
  • Accompagnement dans la définition et le déploiement de démarches d’ingénierie (analyse du besoin, élaboration des spécifications, développement, test et maintenance)
  • Aide au choix d’outils d’ingénierie (conception, modélisation, gestion de configuration, gestion des tests…) avec paramétrage et intégration au sein d’une infrastructure
  • Modélisation système et logicielle : SysML, UML…
  • Migration de l’existant

Amélioration des processus d’ingénierie

Les processus d’ingénierie sont typiquement classés en quatre catégories (selon la norme ISO/IEC 15288) :

  • Les processus techniques qui participent à la transformation des besoins en solution : développement et gestion des exigences, conception d’architecture, réalisation, intégration, vérification, validation, …
  • Les processus de management projet qui participent à la maîtrise du projet : estimation, planification, pilotage, décision, gestion des risques, …
  • Les processus contractuels qui assurent les relations avec le(s) client(s) et les sous-traitants du projet : fourniture, acquisition, …
  • Les processus d’entreprise qui ont pour rôle de développer le potentiel de l’entreprise en manageant les domaines communs aux différents projets d’ingénierie : management du cycle de vie du système, management de la qualité, management des ressources…

COMPLIANCE Consulting intervient sur l’organisation, la mise en œuvre ou l’amélioration de ces processus auprès des directions fonctionnelles (marketing, métier) et opérationnelles (méthodes, R&D). Nos consultants maîtrisent les référentiels de bonnes pratiques (CMMi, ISO/IEC…) et peuvent intervenir dans tous les secteurs de l’économie.

Voici les interventions que nous menons sur l’amélioration des processus d’ingénierie :

  • Évaluation de la maturité des processus : cartographie des pratiques, analyse de gap…
  • Recommandations : préconisations d’amélioration par rapport aux bonnes pratiques et à l’état de l’art
  • Modélisation de processus d’entreprise et métier : BPMN, UML…