Certification

Intérêt d’une certification professionnelle ?

Avantages pour les organisations

L’enjeu de la certification est d’adapter les ressources humaines (en volume et en compétence) au développement de l’organisation et d’améliorer la capacité de réponse de l’organisation aux demandes émanant des clients afin d’être plus réactif et plus pertinent.

Dans le cadre d’un projet, la communication entre les équipes gagne en efficacité lorsqu’un langage commun est utilisé. Ceci se traduit par une amélioration de la performance du projet de réalisation d’un produit avec à la clé une réduction des coûts et une augmentation de la qualité des livrables. Les expressions de besoin, les cahiers des charges et les spécifications d’exigences gagnent en qualité, et deviennent ainsi une base fiable pour la planification, le développement et les tests du produit.

Avantages pour les individus

En justifiant de la qualité de ses compétences spécialisées, une certification assure le succès tant sur le plan professionnel que personnel de l’individu. Elle permet de sanctionner un niveau de connaissances acquises dans un domaine donné ; l’ingénierie des exigences, l’analyse métier…

Etre certifié signifie faire partie d’un réseau et d’une communauté d’experts, être reconnu au travers de ses compétences, apprendre et progresser sur le développement personnel et enfin être crédible aux yeux de ses relations professionnelles.

Les certifications proposées par COMPLIANCE Consulting


La certification en ingénierie des exigences IREB

Pourquoi une certification en ingénierie des exigences ?

D’une manière générale, la discipline « exigences » n’est pas reconnue sur le marché du travail. De nombreux professionnels, de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre, exercent le métier d’analyste ou d’ingénieur en exigences sans aucune valorisation de leurs compétences. La certification en ingénierie des exigences favorise la transparence vis-à-vis des compétences des professionnels sur le marché du travail.

Certification IREB-CPRE

L’objectif de la certification IREB-CPRE en ingénierie des exigences est de fournir un socle commun standardisé de connaissances, de concepts, de méthodes, d’activités et d’outils pour comprendre l’ingénierie des exigences. La certification IREB-CPRE offre des avantages pour les organisations et pour les individus.

logo_IREBPour plus d’information sur l’IREB® (International Requirements Engineering Board), veuillez suivre ce lien.

 

Depuis 2012, COMPLIANCE Consulting est reconnu comme organisme de formation par l’IREB.

Retrouvez nos témoignages clients sur la formation « Certification IREB en Ingénierie des Exigences ».

 

Schéma de certification IREB-CPRE

La certification IREB-CPRE sanctionne les connaissances en ingénierie des exigences des professionnels quelque soit leur domaine d’application : les systèmes d’informations, les systèmes embarqués et temps réels, les systèmes critiques…

3 niveaux de certification sont proposés :

  • Le niveau « Fondamentaux« , pour se former à l’ingénierie des exigences.
  • Le niveau « Avancé« , pour se spécialiser dans les pratiques suivantes : « Elucidation et Consolidation des Exigences », « Modélisation des Exigences », « Gestion des Exigences ».
  • Le niveau « Expert« , pour rechercher l’excellence.

L’ingénierie des exigences dans un contexte d’agilité n’est pas oubliée avec deux Syllabus et Manuels supplémentaires :

  • Le niveau « Premier RE@Agile » fournit des méthodes et des techniques d’ingénierie des exigences susceptibles d’être appliquées dans des processus de développement agiles et explique la manière dont les techniques d’une approche agile peuvent améliorer la pratique de l’ingénierie des exigences.
  • Le niveau « Avancé RE@Agile« .

 

Documents IREB

Glossaire IREB

Le glossaire est constitué de deux parties : une première partie sur les définitions des termes en anglais et une seconde partie sur les correspondances de traduction vers les autres langues, dont le français.

PDFIREB_CPRE_Glossary_15 (partie francaise)

Syllabus IREB-CPRE Niveau « Fondamentaux »

Ce Syllabus définit le niveau « Fondamentaux » de la certification en ingénierie des exigences du référentiel IREB. Il offre les bases d’un enseignement, d’exercices et d’examens cohérents au niveau international, et est constitué de neuf chapitres.

PDFSyllabus IREB-CPRE Niveau Fondamentaux

Syllabus IREB-CPRE Niveau « Avancé – Elucidation et Consolidation »

Ce Syllabus participe à la définition du niveau « Avancé » de la certification en ingénierie des exigences du référentiel IREB et décrit le module « Elucidation et Consolidation ». Il couvre les besoins de toute personne cherchant à élargir ses compétences en élucidation et négociation des exigences.

PDFSyllabus IREB-CPRE Niveau Avancé – Elucidation et Consolidation

Autres documents IREB

D’autres Syllabus, non encore traduits en langue française, sont disponibles directement en téléchargement sur le site de l’IREB : https://www.ireb.org/en/downloads/.

Par exemple, le Syllabus et Guide d’étude RE@Agile est disponible en version 1.0.1.

Base de recensement des certifiés IREB-CPRECertificat IREB-CPRE FL insigna

L’IREB n’ayant pas connaissance des résultats nominatifs des examens du fait de la séparation des rôles entre l’IREB et les organismes de certification, nous vous invitons à déclarer votre n° de certificat sur le site de l’IREB.

C’est ici : https://www.ireb.org/en/service/cpre-register-form

Nos clients témoignent sur notre formation « Certification IREB en Ingénierie des Exigences »…

« La société COMPLIANCE Consulting a formé l’intégralité de l’équipe

...plus
Delphine S. – GE Healtcare   
Delphine S. – GE Healtcare   

« La société COMPLIANCE Consulting a formé l’intégralité de l’équipe système GE Healthcare interventionnelle dont je suis le manager, soit 25 personnes. J’y envoie systématiquement les nouveaux arrivants. La formation IREB est très complète et permet de partager les méthodologies systèmes, ainsi que l’écriture et la gestion des exigences et donne des notions d’UML. Elle permet de donner à une équipe un fondement de connaissances système et un vocabulaire commun. Le formateur est extrêmement compètent dans le domaine et sait répondre à nos questions et nos attentes. Je recommande fortement ! »

« Formation intra-entreprise « Certification IREB en Ingénierie des Exigences

...plus
Christophe T. – Architecte Transverse – Orange   
Christophe T. – Architecte Transverse – Orange   

« Formation intra-entreprise « Certification IREB en Ingénierie des Exigences ». La session de la formation s’est tenue dans les locaux d’Orange à Blagnac en 2014. Durant cette session, nous avons parcouru le cycle de vie de l’exigence, sa classification et ses critères de validation. Les formateurs ont su expliquer les concepts de la démarche mais aussi fournir un éclairage sur la mise en œuvre dans notre contexte projet. J’ai organisé cette session de formation/certification dans un contexte projet où nous souhaitions bénéficier de la rigueur de la démarche pour la réalisation de notre nouvelle Box Internet. Nous avons d’ailleurs donné suite à cette formation via une mission de support à mise en œuvre dans nos locaux. La capacité d’écoute des formateurs et la capacité à expliquer/adapter la démarche au contexte client sont à souligner. »

« Certification IREB en Ingénierie des Exigences « Fondamentaux ».

...plus
Tanguy – Entreprise du secteur bancaire   
Tanguy – Entreprise du secteur bancaire   

« Certification IREB en Ingénierie des Exigences « Fondamentaux ». Cette formation peut être vue comme un module de spécialisation pour les architectes, elle s’appuie sur le cadre d’architecture TOGAF qui est celui utilisé au sein de notre société et contribue à fixer un langage commun autour des exigences basé sur un standard international. Les notions de contexte, de périmètre, de parties prenantes d’un système et ses limites sont bien abordées et largement étayées d’exemples et d’exercices. Les supports de formation sont très clairs, le formateur de COMPLIANCE Consulting très pédagogue. Nous avons décidé d’inscrire cette formation au catalogue des formations Groupe référencées par notre société afin de la promouvoir auprès de nos collaborateurs. »

« Cette formation est complète, elle aborde tous les aspects

...plus
Aurore H. – Analyste fonctionnel – Pharmagest   
Aurore H. – Analyste fonctionnel – Pharmagest   

« Cette formation est complète, elle aborde tous les aspects du métier d’analyste fonctionnel. Très pédagogue et à l’écoute, le formateur ne se contente pas seulement de nous donner une masse d’information, il nous donne les outils pour justifier de chacune de nos décisions, la raison d’être et l’utilité de chacune des étapes du métier. C’est donc une formation enrichissante et très pragmatique, elle nous permet de mettre en application les grands principes immédiatement. Au demeurant, l’accueil, l’organisation et le cadre sont remarquables. »

« La formation certifiante IREB est d’un contenu riche, dense

...plus
Imane B. – Sopra Steria Consulting   
Imane B. – Sopra Steria Consulting   

« La formation certifiante IREB est d’un contenu riche, dense et permet d’avoir une vision complète sur les fondamentaux de l’ingénierie des exigences. L’approche est ludique, méthodique et permet à des stagiaires d’horizons très différents de s’y retrouver en simultané. Le formateur est expert en son domaine et a su véhiculer les informations, parfois très techniques, d’une manière simple et accessible à tous. La qualité de l’accueil et de la restauration est appréciable. Régnait une ambiance positive tout au long des échanges. »


La certification en Business Analyse IQBBA

L’International Qualification Board for Business Analysis propose un schéma de certification qui permet de valider toutes les compétences et les connaissances nécessaires à l’identification des besoins métier, la formalisation des exigences métier et la proposition de solutions adaptées et innovantes.

La Business Analyse (analyse métier) en tant que discipline couvre largement l’ingénierie des exigences tout en se focalisant sur l’identification des changements requis dans l’organisation pour qu’elle atteigne ses objectifs stratégiques. Ces changements portent à la fois sur les stratégies, les structures, les politiques, les processus et les systèmes d’information. Une analyse métier efficace combinée avec une approche innovante permet d’avantager considérablement l’entreprise et de la distinguer des autres.

IQBBA développe les compétences suivantes dans les domaines ci-dessous :

  • Analyse d’entreprise : pour comprendre les processus métier au sein de l’organisation, identifier les changements nécessaires et préparer les analyses de risques et études de faisabilité.
  • Analyse métier : pour identifier les besoins et déterminer les solutions utiles pour résoudre les problématiques métier.
  • Amélioration des processus : pour optimiser les performances de l’organisation.
  • Innovation, design et client : pour appliquer des techniques modernes dans les secteurs de l’innovation et du design créatif afin d’aboutir à de nouveaux produits compétitifs et innovants.

Certification IQBBA-CFLBA

La certification IQBBA Certified Foundation Level Business Analyst (CFLBA) permet d’appréhender tous les aspects de la discipline de l’analyse métier et de valider les compétences et les connaissances pour devenir Business Analyste.

Le Niveau Fondation est principalement destiné aux analystes métier et analystes système, les personnes impliquées dans l’ingénierie des exigences, les responsables et les gestionnaires produit. Des notions de base en matière de conceptualisation de solutions, de design ou de développement sont un plus pour les candidats.

Documents IQBBA

Glossaire IQBBA

Le glossaire est constitué de termes et de définitions utilisés en ingénierie logicielle. Il présente le vocabulaire de base pour les professionnels de l’informatique dans les disciplines de l’analyse métier et de l’ingénierie des exigences. Il est disponible uniquement en anglais.

PDFIQBBA Standard glossary of terms used in Software Engineering (en anglais)

Syllabus IQBBA-CFLBA Niveau « Fondation »

Ce Syllabus définit le niveau « Fondation » de la certification en Business Analyse. Il offre les bases d’un enseignement, d’exercices et d’examens cohérents au niveau international, et est constitué de dix chapitres.

  1. Principes fondamentaux de l’analyse Métier
  2. Analyse Métier
  3. Planification des processus d’analyse métier
  4. Elucidation des Exigences
  5. Analyse des Exigences
  6. Validation de la solution
  7. Outils et techniques
  8. Compétences
  9. Amélioration des processus
  10. Innovation, conception et client

Le Syllabus IQBBA est disponible en français.

PDFSyllabus IQBBA-CFLBA Niveau Fondation

Pour plus d’informations sur le schéma de certification IQBBA, veuillez vous rendre sur le site officiel http://www.iqbba.org/fr/