Formation

Notre offre de formation couvre de nombreux sujets relatifs à la discipline de l’ingénierie des exigences, de l’ingénierie système et celle de la Business Analyse. Elle permet de former des professionnels à l’ingénierie des exigences, à l’ingénierie système, à l’analyse métier, à la modélisation, à l’agilité, aux outils d’ingénierie et de développer des compétences personnelles et comportementales nécessaires aux activités d’ingénierie.

Nous proposons des formations standard que vous trouverez présentées ci-dessous. Pour des demandes particulières, nous élaborons des formations spécifiques et adaptées aux problématiques et au contexte de nos clients.

Pour toute question, veuillez nous contacter par mail dbiraud@compliance-consulting.fr ou par téléphone +33 (0)6 76 94 92 83.

Calendrier des sessions de formation
Titre de la formationDates des sessions
(inter-entreprises)
LieuTarif HT
Certification IREB® en Ingénierie des Exigences (3 jours)
+ Examen de certification
25 au 27 septembre 2018
27 au 29 novembre 2018
Paris2 000 euros HT
Certification IQBBA® en Business Analyse (3 jours)
+ Examen de certification
4 au 6 décembre 2018Paris2 000 euros HT
Ingénierie des Exigences dans un contexte Agile (2 jours)4 au 5 décembre 2018Paris1 200 euros HT
Toute notre offre standard Formation est listée ci-dessous :
Ingénierie des Exigences  Développement de compétences - Soft Skills  Modélisation  Outils  Agilité  Ingénierie Système   Business Analyse 

Pour toute inscription à une formation, nous vous invitons à renseigner le bulletin ci-dessous et à nous le transmettre par mail ou par courrier :

PDFConditions générales de vente    PDFBulletin d’inscription

PDFRéglement intérieur

 

Ingénierie des Exigences

Certification IREB en Ingénierie des Exigences (réf. FIREB) – 3 jours

Sur 3 jours, la formation « Certification IREB en Ingénierie des Exigences » permet d’appréhender tous les aspects de l’ingénierie des exigences et de préparer l’examen de certification du niveau « Fondamentaux » conformément au Syllabus v2.2 de l’International Requirements Engineering Board. La formation permet de comprendre les enjeux de l’ingénierie des exigences et savoir reconnaître les situations à problème, connaître les méthodes, techniques et outils de l’ingénierie des exigences, savoir choisir les méthodes, techniques et outils selon le contexte du projet, être capable d’appliquer certaines de ces méthodes, techniques et outils. Des exercices, un examen à blanc et le passage de l’examen de certification en fin de session complètent efficacement le contenu de la formation.

PDFPlaquette de la formation FIREB

 Retrouvez nos témoignages clients sur cette formation

Ingénierie des Exigences (réf. FIE) – 2 jours

Sur 2 jours, la formation « Ingénierie des Exigences » donne l’occasion à une organisation ou une équipe projet, d’examiner tous les aspects de l’ingénierie des exigences. La formation couvre les différentes activités d’ingénierie des exigences comme la collecte des exigences (utilisateur et système), l’analyse des exigences, la spécification des exigences (fonctionnelles et non-fonctionnelles), les critères de vérification des exigences, la validation des exigences et la gestion des exigences. Cette formation montre l’importance des exigences dans le cycle de vie du système, en tenant compte du processus de développement par itération et de l’impact des modifications en cours du projet.

PDFPlaquette de la formation FIE

Améliorer l’énoncé des exigences (réf. FAEE) – 1 jour

La formation « Améliorer l’énoncé des Exigences »  traite des techniques pour identifier et spécifier les exigences, étape préalable à une bonne mise en œuvre de la traçabilité des exigences pour améliorer la communication dans le cadre des relations client/fournisseur.

PDFPlaquette de la formation FAEE

Notre offre disponible en Formation IE : 

Développement de compétences – Soft Skills

Soft Skills en Ingénierie des Exigences (réf. FSKIE) – 3 jours

L’objectif de la formation « Soft Skills en Ingénierie des Exigences » est de faire monter en compétences personnelles et comportementales les participants sur la connaissance et la maîtrise des techniques spécifiques à l’élucidation, la négociation et la priorisation des exigences. Après un bref rappel des objectifs de ces trois activités, les différentes techniques sont détaillées avec leurs caractéristiques, leurs avantages et leurs limites dans des contextes particuliers d’utilisation. Cette formation offre une large part au travail individuel et en groupe sous la forme d’exercices et de travaux pratiques.

PDFPlaquette de la formation FSKIE

Notre offre disponible en Formation Développement de compétences - Soft Skills : 

Modélisation

Ingénierie des Exigences avec SysML (réf. FIESYSML) – 3 jours

Pour les ingénieurs système, le langage de modélisation SysML est adapté aux problématiques de définition et de conception de systèmes complexes. Sur 3 jours, la formation « Ingénierie des Exigences avec SysML » explique comment utiliser SysML pour l’Ingénierie Système, aussi bien pour la spécification des exigences que pour la description d’une solution d’architecture. Au travers d’une étude de cas, cette formation permet aux participants de tester la bonne assimilation des concepts du langage SysML et de travailler en petits groupes.

PDFPlaquette de la formation FIESYSML

SysML par l’exemple (réf. FSYSML) – 3 ou 4 jours

La communauté de l’Ingénierie Système a décidé de définir un langage commun de modélisation pour les ingénieurs système, adapté à leur problématique, comme UML l’est devenu pour les informaticiens. Ce nouveau langage s’appelle SysML.
La formation « SysML par l’exemple » explique comment utiliser SysML pour l’Ingénierie Système, aussi bien pour la spécification des exigences que pour la description d’une solution d’architecture. L’option de formation sur 4 jours comprend une mise en pratique avec un outil de modélisation.

PDFPlaquette de la formation FSYSML

Capella en action (réf. FCAPELLA) – 4 jours

Cette formation pratique vous permettra de découvrir tous les aspects de la méthode ARCADIA (Architecture Analysis and Design Integrated Approach) et du langage de modélisation associé. Nous mettrons l’accent sur les bénéfices apportés par un outillage adapté à la méthode, au travers d’une étude de cas complète réalisée avec l’outil Open Source Capella. Un langage, une démarche, un outil : tels sont les trois piliers permettant la réussite du Model-Based Systems Engineering (MBSE).

Notre offre disponible en Formation Modélisation : 

Outils

Utilisation de DOORS Next Generation (réf. FDNG) – 1 jour

La formation  « Utilisation de DOORS-NG » est une introduction au logiciel DOORS Next Generation (DNG). Elle donne les bases pour connaître les concepts et utiliser DOORS-NG pour le développement et la gestion des exigences d’un produit.

PDFPlaquette de la formation FDNG

Notre offre disponible en Formation Outils : 

Agilité

Ingénierie des Exigences dans un contexte agile (réf. FIEA2) – 2 jours

L’objectif de la formation « Ingénierie des Exigences dans un contexte agile » est de comprendre les spécificités de l’ingénierie des exigences dans le cadre d’une démarche agile et de pouvoir mettre en œuvre une démarche d’ingénierie des exigences respectant les valeurs et les principes agiles. A l’issue de la formation, les participants pourront mieux appréhender les problématiques de développement et de gestion des exigences en agilité.

PDFPlaquette de la formation FIEA2

Notre offre disponible en Formation Agilité : 

Ingénierie Système

Sensibilisation à l’Ingénierie Système (réf. FIS) – 1 jour

Cette formation a pour but d’apporter aux participants une sensibilisation à l’ingénierie système et une présentation des concepts et principes associés. L’ingénierie système est une démarche coopérative et interdisciplinaire qui repose sur une méthodologie et des outils permettant de concevoir, construire, faire évoluer et vérifier un système complexe en maîtrisant sa complexité et en optimisant, sur tout le cycle de vie, la solution en terme de coût, de qualité et de délai.

PDFPlaquette de la formation FIS

Notre offre disponible en Formation Système : 

Business Analyse

Certification IQBBA en Business Analyse (réf. FIQBBA) – 3 jours

Sur 3 jours, la formation « Certification IQBBA en Business Analyse » permet d’appréhender tous les aspects de la discipline de l’analyse métier et de se préparer à la certification Certified Foundation Level Business Analyst (CFLBA) pour devenir « Business Analyste ». Le programme couvre l’ensemble des tâches, des connaissances, des outils et des techniques nécessaires pour identifier et formaliser les besoins des entreprises, et être en mesure de déterminer des solutions innovantes. Des exercices, des quiz, un examen à blanc et le passage de l’examen de certification en fin de session complètent efficacement le contenu de la formation.

PDFPlaquette de la formation FIQBBA

Notre offre disponible en Formation Business Analyse :